En 2012, la ravissante Hope Bagozzi de McDo Canada nous expliquait pourquoi il était nécessaire de "tricher" en prenant en photo les burgers. Voir le billet là.
De la même manière que les bouteilles de Coca avec les prénoms dessus, cette initiative d'abord locale ayant démontré son efficacité, elle est réutilisée ailleurs.
McDo USA a repris l'affaire avec une grande campagne YouTubée pour nous expliquer ce qu'il y a réellement dans les produits McDo. Et ainsi dissiper les ombres et les légendes urbaines à propos d'oeils de boeuf dans la viande des burgers, de sauces anti-vomissement ou de têtes de poussins dans les nuggets.
Le choix du porte-parole, sorte de Pierre Bellemare américain pour aller poser des questions, visiter les usines et infirmer ainsi toutes ces rumeurs et ces malentendus, c'est Grant Imahara. Un spécialiste du modélisme et des télécommandes nous apprend Wikipedia. Connu du grand public non pour ses maquettes de Starwars mais pour sa participation à l'émission Mythbusters dont le propos est justement de répondre à des questions qu'on se pose tous.
Comme "comment se forment les embouteillages ?" ou "peut-on jouer au tennis sur les ailes d'un Piper Cup en vol ?".
Le mec a une super bonne tête. Il se balade en voiture, filmé comme le type de Nescafé qui vient vérifier si ses amis Facebook sont vraiment ses amis dans la vie (question à Mythbusters : est-ce que Grant et Arnaud se connaissent dans la vie ?) et il va dans les usines pour poser des questions et vérifier la bonne foi de McDo.
L'épisode du boeuf ("est-ce qu'il n'y a que du boeuf dans les steaks hachés de McDo ?") a lieu chez Cargill.
Cargill, c'est un mastodonte de l'alimentaire aux USA. C'est la PLUS GROSSE ENTREPRISE PRIVEE aux USA.
C'est les 3/4 des revenus d'Apple... Lire à ce sujet le passionnant Foodopoly dont la thèse est que les industriels ont pris la main sur l'alimentaire au détriment des agriculteurs.
L'épisode sur les oeufs chez McDo (quand ils se passent les oeufs) commence au tapis de lavage et pas au poulailler (lien vers la chaine YouTube).
Et celui des frites commence avec un paperboard pour nous indiquer qu'il y a 19 ingrédients dans les frites McDo. Mais c'est pour notre bien à tous. C'est pour qu'elles soient bonnes, belles, constantes en qualité et en goût. Ce qui est vrai et légitime d'ailleurs.
Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?
Il y a d'abord ce grand mouvement de transparence qui secoue les entreprises. C'est inéluctable et irrémédiable.
Ensuite, ici, McDo est remarquablement intelligent.
En arrivant à ne pas tout révéler mais en donnant accès aux process et aux coulisses, hier inaccessibles.
Dans sa façon de caster, produire et marketer son propos : Grant Imahara est sympathique et crédible (malgré un nom qui associe un blend et un single malt, ce qui est bizarre).
En parvenant, dans ce grand mouvement "inboundien", à nous faire accepter implicitement que c'est normal de faire comme ça parce que sinon on ne pourra pas arriver au résultat auquel on est habitué et qu'on attend.
C'est très dualiste comme pensée. Soit on met 19 ingrédients dans les frites et c'est des super frites McDo soit ya pas de frites McDo.
Donc si on ne mettait pas de Dimethylpolysiloxane (du silicone) dans les frites, vous ne seriez pas contents.
Et c'est vrai.
On n'en est qu'au début. Voyons comment les Danone, Nestlé, L'Oréal, Coca Cola mais aussi Carrefour et Auchan et McCain etc. vont faire dans le futur face à ce défi de la "publicness"
Sur ce, je dois aller partager un Coca avec deux copines.