Bonjour,
Je rejoins en cette mi-octobre l'ObSoCo en tant que responsable du pôle Action Marketing.
Qu'est-ce que l'ObSoCo ?
L'Observatoire Société et Consommation a été créé en 2011 par Nathalie Damery (ex-GS1), Philippe Moati et Robert Rochefort (ex-Crédoc).
A quoi sert l'ObSoCo ?
A l'ObSoCo, on fait le constat que le modèle de consommation tel que nous le connaissons depuis l'arrivée de la 4cv et du réfrigérateur est désormais bien fatigué et qu'il est en train de muter. Irrémédiablement.
Concrètement, cela veut dire que pour de multiples raisons (pouvoir d'achat, contrainte écologique…) la consommation va de moins en moins consister à acheter des produits mais leurs effets. On les appelle les effets utiles.
On le voit tous les jours, de nouvelles formes de consommation émergent : location, partage, échange, troc, recyclage, collaboration.
Pourtant, les modèles économiques des acteurs de la grande consommation (entreprises et enseignes) sont encore largement centrés sur le modèle d'avant : celui de la transaction.
Des volumes, des volumes, des volumes.
Des VMN, des VMN, des VMN.
De l'ARPU, de l'ARPU, de l'ARPU.
Qu'on se comprenne bien. L'ObSoCo ne prône pas la décroissance mais souhaite accompagner les entreprises pour qu'elles prennent le virage qui se dessine à l'heure actuelle.
Notre rôle à l'ObSoCo consiste donc d'abord :
A observer et analyser ces mutations.
Cela se fait par exemple via un "Observatoire des comportements de consommation émergents" (occasion, location, DIY, SEL).
Cela se fait aussi via des analyses transversales comme le "Baromètre de la confiance". Un outil bien utile pour mesurer l'attachement aux marques.
Notre rôle est ensuite le conseil auprès des entreprises.
Nous intervenons par exemple en appui de comités de direction et via du coaching de dirigeants.
Le pôle Action Marketing vient désormais élargir sur un plan plus opérationnel le champ d'intervention de l'ObSoCo.
- Traduire en idées, nouveaux leviers, actions sur les différents éléments du mix, de la marque à la communication, ces nouvelles réalités.
- Faire gagner en différenciation, compétitivité, pertinence et confiance.
- Identifier des "quick wins" pour les entreprises et les enseignes.
Venez nous voir. Nous sommes rue de Calais à Paris dans le 9ème.
Entre la Place Clichy et les grands magasins.
A bientôt.
Olivier
PS : ce blog continue et ses articles, opinions et idées n'engagent que moi.
Commentaires