Pour ceux qui ne prennent pas tous leurs repas à la maison et qui s'intéressent aux marques, voici une information intéressante.
Alain Ducasse, qui est à la cuisine ce que Microsoft Excel est aux tableaux croisés dynamiques, c'est à dire une sorte d'aboutissement, vient de lancer un nouveau label appelé "Restaurant de Qualité" avec ses compères Paul Bocuse (qui a le même âge que Margaret Thatcher), Anne-Sophie Pic ("pique bien avec ta fourchette" lui aurait dit Lacan pour expliquer sa vocation) et Thierry Marx (là je ne commente pas).
Je résumé brièvement la démarche d'AD et ses amis :
1. Surgelés + en provenance de chez METRO : ras le chinois (l'ustensile).
2. Les facéties de TVA : ras le faitout.
3. Les débats sans fin(s) de la ministre Sylvia Pinel (qui n'est pas allée se faire psychanalyser chez Lacan, elle) pour savoir si oui ou non il serait opportun de lancer un label "Maître Restaurateur", contre l'avis de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) qui préfèrerait "Artisan Restaurateur" : ras le bouquet garni.
Alors pendant qu'on conjecture et qu'on décongèle, Ducasse agit'prop' et prend tout le monde de vitesse en créant une belle plaque émaillée que les adhérents cooptés dudit label "Restaurant de qualité" pourront apposer à côté de leur porte.
Et enlever le très laid autocollant Lafourchette ou Tripadvisor qui ne veut pas dire grand chose.
L'initiative est censée se limiter à 400 restaurants uniquement. Ce qui fait éructer encore plus les lobbyistes de la cuisine en France qui se retrouvent dépositionnés ipso facto : cela veut dire que les 149 600 établissements restant sont des restaurants "pas de qualité".
Non. Rien n'a changé depuis l'Aile ou la Cuisse. Il y a presque 40 ans...
Ce collège censitaire de 400 établissements me fait furieusement penser à Steve Jobs expliquant en 2007 au lancement de l'iPhone qu'il ne visait que seulement 1% du marché du téléphone mobile. On a vu la suite.
Bien sûr que cela fait un label de plus. Mais il est plutôt malin dans le choix du nom. Et l'idée de la plaque émaillée n'est pas stupide du tout et redoutablement évocatrice.
Et si cela permet de remettre de l'ordre dans ce capharnaum qu'est la restauration.
Avec "Restaurant de Qualité", l'existence précède les sens. Si si.
Bonne journée et bon appétit comme dirait l'autre grand chef, celui au regard si perçant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.