Evian nous propose désormais de nous livrer à domicile. De l'Evian et d'autres eaux du groupe Danone comme Badoit et Volvic. (Ma grand-mère ne disait d'ailleurs jamais "de la Contrex" mais "de l'eau de Contrex". Hum.)
Honorable initiative, servie par une affiche aussi simple que brillante. Et pour la région parisienne uniquement pour le moment.
C'est vrai qu'acheter des packs d'eau au Franprix du coin, les ramener et les empiler au dessus du frigo, c'est pénible.
Et c'est sûrement un frein à la consommation. On boirait plus d'eau rajeunissante si on en avait des stocks à la maison qui se reconstituaient comme par magie.
Cela en dit long sur la difficulté qu'éprouvent aujourd'hui les marques de grande conso à justifier leur existence, à faire passer leurs consommateurs de fans à consommateurs effectifs. La livraison Evian est gratuite à partir de 15 euros...
Sergio Zyman avait appelé ce phénomène la "consommation virtuelle". C'est à dire que vous - grande marque - pouvez être au top en image (tout le monde met Evian au pinacle). Pour ce qui est de consommer, c'est une autre affaire. Les consommateurs préfèrent acheter de la Cristalline ou boire de l'eau du robinet, riche en antibiotiques à ce qu'on dit.
Pour passer du virtuel au réel, faire le travail que les bébés en roller ne peuvent pas faire à eux tout seuls, transformer des bonnes intentions en litres achetés et bus dans le cas d'Evian, les marques ne peuvent plus compter uniquement sur les distributeurs comme par le passé.
Mais ce qui peut se concevoir pour des capsules Nespresso, et encore, va devenir compliqué si toutes les marques se sentent obligées de se MaxMeynier-iser, i.e de devenir transporteur routier.
Coluche riait des noeuds qu'il fallait faire aux torchons pour les laver...
Aujourd'hui, si on doit passer par un canal ad hoc pour les couches, les eaux, les surgelés, les produits frais, du drive par ci, du amazon par là, la consommation au sens de l'action d'acheter va devenir un travail à temps plein qui ne nous laissera plus le temps de lire les tweets des femmes de Présidents.
Comme The GeekSquad a fait de la maintenance informatique une activité presque hype en la mettant en valeur, pourquoi les distributeurs ne pourraient pas faire de la livraison quelque chose de valorisé plutôt que de la maintenir dans l'état lamentable où elle est là l'heure actuelle ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.